S’entraîner aux aerials vers plus de sécurité ?

février 7, 2023 Base jump

Il est incontestable que sauter à plat comporte moins de risques que de faire une rotation (frontflip / barrel / backflip / gainer…).

Cependant si un jour vous ratez votre exit (à cause de la fatigue, d’une glissade ou d’une mauvaise course), vous vous retrouverez tête en bas / de travers ou sur le dos. Il sera alors difficile d’improviser avec le stress, la surprise et la peur quelque chose que vous ne maîtrisez pas au préalable. 

Les compétences qui permettent de gérer un exit raté s’apprennent en sortant prudemment de sa zone de confort depuis le BIG. Le préalable semble être au minimum une cinquantaine de sauts en BASE et la capacité à réaliser à chaque saut un tirage entre 5 et 6 secondes (le délai max au big étant 7s). Le délai doit être fait sans compter, à l’aide du visuel par rapport au sol, de la sensation de vent sur le corps et de la notion du temps.

Il existe trois scénarios possibles quand vous faites votre premier aerial simple (une seule rotation) depuis le BIG :

1- le timing est bon : vous êtes de nouveau à plat après 4 secondes de chute, à 5 secondes vous pouvez tirer parfaitement stable.

2- vous manquez d’intensité : vous ne pouvez pas finir la rotation sans les appuis. Après cinq secondes de chute, grâce aux appuis dans l’air, vous repassez à plat et à 6 secondes une fois stable vous tirez.

3- vous êtes trop rapide : l’inertie vous oblige à accompagner une deuxième rotation (à cause de l’énergie accumulée) et attendre d’avoir les appuis pour vous stabiliser. Au final après 5 secondes de chute grâce aux appuis vous êtes de nouveau stable et à 6 secondes vous tirez .

Le troisième scénario (la sur-rotation) est très accidentogène si vous paniquez et faites un tirage d’urgence au lieu d’accompagner l’inertie et de prendre le temps de vous stabiliser après une seconde rotation. Presque à chaque fois les gens font un tirage d’urgence en tirant “trop tôt” car ils perdent la notion du temps et pensent être trop bas alors qu’ils ne sont qu’à 3 secondes de chute soit 240m/sol au Big…

Pour éviter la panique vous devez, en plus d’être prêt mentalement et de bien visualiser l’exercice, connaître parfaitement le temps de chute du BIG. Pour cela un exercice consiste à sauter parallèlement au pont puis à essayer de faire un 90 degrés voir un 180 en chute pour reprendre un axe perpendiculaire ou à nouveau parallèle au pont. Cet exercice safe vous permet de bien appréhender la hauteur, de sentir quand les appuis arrivent et de bien comprendre les déplacements à plat.

Pour ce qui est de votre première rotation je vous conseille de faire celle qui vous fait le moins peur. Je pense que c’est plutôt une difficulté mentale que technique qui vous fera rater une figure. Si vous n’avez pas de préférence, le Barrel, bien qu’étant plus dur à réaliser que le Front ou le Gainer, semble le plus facile mentalement. Il s’agit aussi de l’aerial le plus facile à gérer en cas de sous ou sur-rotation.

N’hésitez pas en amont à visualiser la figure mais aussi les différents scénarios possibles. Un travail au sol permettant de simuler un mauvais passage de la drisse d’extraction (sous le bras ou dans la jambe) va vous permettre de savoir quoi faire si cela arrive.

Pour ce qui est de la technique, je ne vais pas vous expliquer comment réaliser un aérial. Je pense que cela doit être une démarche personnelle que l’on fait parce qu’on se sent prêt et qu’on est accompagné par quelqu’un de confiance et d’expérimenté dans ce domaine. Ce n’est pas en lisant un article sur internet qu’on apprend à sauter 😉

Leave a Reply