On peut identifier deux causes principales qui conduisent à créer des twists pendant la phase d’ouverture :
- un pliage asymétrique du parachute (ce qui ne devrait pas arriver car pendant le pliage vous avez le temps de corriger la symétrie si elle n’est pas parfaite)
- une mauvaise position à l’ouverture (ce qui peut arriver malgrés de l’expérience et un bon niveau)
En glisseur bas la probabilité d’avoir un twist est très faible. Parce qu’on est très proche du sol la priorité pendant la phase d’ouverture et d’évaluer son emplacement dans l’environnement, de corriger une mauvaise ouverture et de construire une approche.
Sur les sauts courts, j’ai tendance à ne pas “perdre” de temps à regarder ma voile et à saisir mes commandes le plus rapidement possible sans les regarder. Avec l’expérience vous sentirez aux contacts des commandes si la voile est correctement ouverte. Et c’est seulement en cas de doute ou à cause d’une sensation anormale que vous regarderez votre voile. Cette façon de faire à comme défaut que si les twists surviennent ils seront sûrement derrière votre nuque rendant le détwistage beaucoup plus complexe. Cependant le gain de temps en ne regardant pas votre voile à l’ouverture vous permettra de mieux appréhender la partie sous voile. A vous de peser le pour et le contre.
En glisseur haut, l’apparition de twists est plus fréquente et, puisqu’il ne faut de toute façon pas faire la mise en œuvre avant que le glisseur soit complètement descendu, vous avez le temps de regarder votre voile. Ceci à pour avantage que si des twist se créent ils seront surement devant votre tête, ce qui facilite franchement la gestion de l’incident.
Que ça soit glisseur haut ou glisseur bas, en cas de twists la priorité est de prendre un cap perpendiculaire à la falaise en grimpant au dessus des twists et en tirant directement sur le faisceaux de suspentes si vous le pouvez. Ensuite il faut faire “descendre” les twists sur les élévateurs en les twistants dans le sens opposé, continuer de contrôler le cap puis détwister. C’est seulement une fois détwisté que vous pouvez faire la mise en œuvre en prenant vos commandes. Si vous essayez de contrôler la voile avec les commandes alors qu’elle est twistée vous allez empirer la situation. Il est vraiment important de respecter cet ordre : garder son cap, détwister, faire la mise en oeuvre.
En plus de la visualisation avant chaque saut, le meilleur moyen de se préparer à gérer un twist c’est de s’en créer volontairement une fois sous voile lors d’un saut ou vous avez du temps pour vous entraîner.
Pour ce qui est de la pratique je vous propose cette excellente vidéo d’Antony Newton sur la gestion des twists.