Dévriller ses commandes et choisir ses points de freinage

mars 14, 2023 Base jump

Le dévrillage des commandes permet de limiter le risque de nœud de tension (clefs dans les suspentes dû au vrillage d’une suspente qui vient en bloquer une autre). Il est important de dévriller régulièrement ses commandes surtout si lors du dévrillage vous constatez que votre commande est vrillée.

Pour ne pas vriller vos commandes il suffit de ne pas les lâcher pendant le vol et de venir directement mettre en place le point de freinage une fois atterri. Le velcro femelle des commandes s’usera moins vite si vous éviter de dévelcroter et revelcroter vos commandes inutilement.

Attention à bien positionner la commande dans le point de freinage choisi (épissure) sous l’anneau.

Positionner ses points de freinage en BASE Jump 3
Positionner ses points de freinage en BASE Jump1

Il m’arrive encore souvent, à cause d’erreur d’inattention, de voir des personnes positionner leur point de freinage au dessus de l’anneau. Ceci conduit souvent à une ouverture mal orientée accompagnée de twists et d’une déchirure de la languette de rangement de votre commande.

Positionner ses points de freinage en BASE Jump2
Positionner ses points de freinage en BASE Jump

Vous pourrez voir que j’ai monté mes commandes en faisant sortir le rab de suspente à l’extérieur des élévateurs.
Je trouve que ce montage rend :
– la préhension meilleure au pilotage
– la saisie des commandes une fois lâchée plus intuitive
– limite le risque que si le rab de suspente sort il puisse faire le tour de votre caméra. Ca peut arriver s’il est mal rangé ou si l’élastique qui le maintien est défaillant.

Un autre montage consiste à ce que le rab sorte à l’intérieur des élévateurs ce qui évite que dans la précipitation on puisse saisir le rab de suspentes par erreur en prenant les commandes. Ceci est un avantage très important quand vous débutez et que vous êtes sujet à « mal » prendre vos commandes. Je vous recommande donc d’utiliser ce montage.

Montage commandes Gillian
Montage commandes recommandé

Comme d’habitude c’est à vous d’essayer, de peser le pour et le contre, et de choisir le mode qui vous convient le mieux.

Pour ce qui est de la technique de dévrillage et du choix des points de freinage, je vous laisse visionner cette vidéo 🙂

Leave a Reply