On parle d’un saut rangé si il est effectué glisseur bas. Glisseur haut il est évident que l’extracteur est rangé, on parlera alors d’un saut en lisse / deux pièces / une pièce ou wingsuit.
Pour rappel :
Lors d’un saut rangé on utilise un 42 ou un 44. L’utilisation d’un extracteur plus grand sera sûrement contre productif. Un 46 ou 48 compressé dans la pochette mettra plus de temps à se gonfler et cela aboutira probablement sur une ouverture plus basse.
Le délai minimum d’un saur rangé est de 1 seconde (il faut assez de vitesse pour que l’extracteur puisse tirer franchement), le délai maximum est de 3 secondes (passé ce délais l’ouverture sera trop brutale pour votre corps et votre matériel.
Glisseur haut on utilise un 40 / 38 ou 36 suivant la vitesse de chute à l’ouverture et si vous utilisez une combinaison ou non. De façon générale, en vitesse subterminale (moins de 9 secondes de chute) j’utilise un 38, en vitesse terminale (plus de 9 secondes de chute) un 36. En tracksuit et wingsuit la possibilité de ralentir voir de flarer me fera utiliser un 38 ou 40 en TS et un 40 ou 42 en WS.
Ranger et positionner l’extracteur
Que ça soit glisseur bas ou glisseur haut je plie l’extracteur de la même façon. Par contre, le rangement de votre extracteur dépendra de la position du glisseur.
Glisseur bas le vent relatif est négligeable. Je n’ai pas besoin de protéger mes aiguilles avec le rabat. Si je débute ou si je fais des aerials (figure), je risque de tirer dans une position assise et le rabat pourrait ralentir l’ouverture du sac. Du fait de la faible force du vent et de la nécessité d’être efficace lors de la saisie de l’extracteur, je peux me permettre de le faire dépasser suffisamment pour le saisir à pleine main.

Glisseur haut le vent relatif est important. Je dois utiliser le rabat pour protéger mes aiguilles et ranger suffisamment mon extracteur pour ne pas qu’il “tombe” de la pochette. Les extracteurs faits pour le glisseur haut sont équipés d’une poignée qui facilite leur saisie.

Travaillez le bon geste
Si vous n’avez pas l’habitude de sauter avec l’extracteur rangé, n’hésitez pas à répéter le geste au sol et à décomposer le saut. L’extracteur doit être jeté franchement et perpendiculairement à votre corps sans être retenu. On utilise le mot “tirer” alors que c’est bien jeter l’extracteur que vous devez faire. Si jamais la drisse vient à passer sous votre bras ou votre pied vous devez essayer de viser l’objet sauté avec le membre concerné pour libérer la drisse. Encore une fois un travail au sol est nécessaire.
Pour ce qui est de la technique de rangement ou de la façon de jeter l’extracteur je vous laisse visionner cette vidéo.