Pour qui ?

Prérequis à la pratique du BASE JUMP

Gillian Hamcy saute en Base Jump depuis une grue

Il y a une multitude d’expériences différentes qui permettent d’accéder au Base jump.
A chaque profil correspond des points forts. La jeunesse sera un atout dans l’apprentissage et la maturité sera une force pour renoncer.

Certaines compétences sont indispensables :

  • être expérimenté en pilotage sous voile (200 sauts en parachute et/ou 200 vols en parapente).
  • être expérimenté en chute (parachutisme et/ou soufflerie). Cette compétence est au minimum nécessaire pour le stage track en falaise.
  • savoir plier un parachute de base jump (une vidéo d’explication vous sera envoyée et une vérification du pliage sera effectuée le premier jour du stage). Sur option, un cours de pliage peut être organisé avant le stage.
  • avoir un parachute (le stage comprend l’aide et les conseils pour choisir un premier matériel neuf ou d’occasion). Pour le stage initiation un parachute pourra vous être loué.
  • être en bonne condition physique (pouvoir courir 10km à plat en moins d’une heure semble un minimum pour affronter les 700m de D+ quotidien lors du stage).

D’autres expériences seront d’une grande aide :

  • connaître la verticalité (via ferrata, escalade, spéléologie)
  • savoir sauter (canyoning / cliff diving / rope jumping / saut à l’élastique)
  • pouvoir situer son corps dans l’espace (gymnastique / trampoline / slackline / plongée / acro yoga / l’ensemble des sports freestyle)
  • avoir une expérience de prise de décision dans des sports à risque (alpinisme / ski de randonnée / plongée spéléo…)
  • toute expérience en sport aérien ou à vent (ULM / aviation / speedflying / Delta / Parapente / kite…)
Le BASE JUMP est une expérience incroyable qui va vous pousser dans vos retranchements.
Vous devez être en paix et équilibré mentalement avant de venir vous présenter au bord du vide. La bonne gestion du sommeil, de votre mental et de la frustration sont essentiels dans cette activité. Les stages vous amèneront progressivement vers votre rêve mais seront très énergivores. Vous devrez profiter des temps calmes pour vous reposer, il vous sera difficile pratiquer d’autres activités pendant la formation.
Si vous avez un doute sur le niveau exigé ou si vous avez besoin d’être orienté vers des structures pour acquérir les compétences nécessaires, n’hésitez pas à me contacter. Je pourrai vous recommander des structures de parachutisme / vol libre / soufflerie et sauts pendulaire.

Combien de sauts d’avion il faut avoir avant de commencer le BASE JUMP ?

Bien qu’il n’existe aucune règle précise, 200 sauts et avoir le brevet C semble un minimum avant de commencer la chute en BASE.

Seul le stage d’initiation est ouvert aux parapentistes aguerris ayant le niveau BPC. Dans la condition de sauter glisseur bas et de limiter le temps de chute avant ouverture à 3 secondes. Le stage falaises nécessitent de maîtriser parfaitement la chute libre d’avion. Il vous faudra donc avant le stage falaise enchainer les sauts d’avion et/ou temps en soufflerie.

La pratique de l’activité est totalement libre, rien ne vous interdit d’acheter un parachute et d’aller l’essayer directement de falaise. Dans le but de mettre toutes les chances de votre côté pour pratiquer le plus longtemps possible, une formation est fortement recommandée. Cette formation peut être dispensée par un ami à vous ayant le temps et l’envie de vous mentoriser ou de façon plus formelle par notre école. C’est d’ailleurs parce que vous êtes beaucoup à avoir un pote ayant les compétences pour vous accompagner sur vos premières grosses falaises, mais pas le temps ou l’expérience pour vous faire faire vos premiers sauts, qu’il est possible de réserver seulement le stage initiation.  

J’ai longtemps conseillé d’acheter du matériel d’occasion et je pense que c’est l’idéal, car moins cher et moins précieux en cas de mauvais atterrissage. Je vous aiderai à en trouver un à votre gabarit et à un prix juste. Dans le cas où vous avez un gabarit atypique, la flemme de lire des annonces pendant des mois ou l’envie d’acheter directement un parachute neuf sur mesure à vos couleurs je vous conseillerai également.

Vous pouvez commencer par ranger vos wingsuit. Je considère que le plus important en BASE c’est le sous-voile. Car un niveau faible en chute n’empêche pas de sauter depuis des exit safe mais un niveau faible sous voile ne permet pas d’atterrir en toute sécurité. La priorité sera donc le B1 précision d’atterrissage et le B3 voile contact. Pour la partie chute le Bi4 et la track sera d’une grande aide. Pour progresser une fois sous voile, n’hésite pas à te faire briefer par un moniteur pour travailler le pilotage à basse vitesse, les parachutales et les décrochages.

La soufflerie est d’une grande aide pour apprendre à chuter, d’autant plus si tu peux en faire à “basse vitesse” pour avoir des sensations les plus proches du BASE. Cependant la soufflerie ne t’apprend pas à ouvrir et gérer l’ouverture d’un parachute, ni à piloter, construire une approche et atterrir. Il faudra donc aller faire des sauts d’avion et / ou du parapente.

Oui, la FFCAM (fédération française des clubs alpins et de montagne) et l’AGPM proposent des assurances qui couvrent le paralpinisme (la pratique du base jump depuis une falaise). Avoir une assurance sera obligatoire pour tous les stages. Vous devez avoir une responsabilité civile ainsi qu’être couvert en cas d’accident entrainant une invalidité ou un décès. Cette assurance doit également couvrir les frais de recherches.

Nous allons tout mettre en œuvre pour qu’il n’y en ait pas, en choisissant les créneaux météo, en sautant sur des sites adaptés, en s’équipant correctement avec du matériel bien conditionné et en gardant toujours une marge de sécurité sur l’ensemble des exercices. Malheureusement le risque 0 n’existant pas, je vous demanderai au minimum de sauter avec des chaussures et un casque adapté et je vous encourage fortement à utiliser des protèges genoux/tibia. N’hésitez pas à vous former et à apprendre à réaliser les gestes de premier secours. Je suis moi-même sauveteur secouriste et je pense qu’il est très important de maîtriser certaines notions essentielles en secourisme lorsqu’on pratique nos activités. Une mini formation en secourisme vous sera proposée par l’organisme Hémotion.